Laser

laser

L’épilation au LASER est une technique de destruction des poils d’une grande sécurité, pratiquée par la dermatologue et très efficace grâce à l’utilisation de machines de dernière génération.
Nous bénéficions actuellement d’un recul de plus de 20 ans et de nombreuses études sur le sujet. Les risques du LASER sont essentiellement liés aux brûlures en cas de non respect des précautions à prendre. Le risque est oculaire, et les lunettes de protection sont obligatoires lors de la séance.

Mode d'action : Le but est de détruire le follicule pileux. Cela ce fait sans laisser aucune cicatrice et les résultats sont spectaculaires.

Les indications

  •   Epilation esthétique : préférentiellement poils bruns, noirs et châtains, maillot et aisselles, jambes.
  •   Poils incarnés , boutons.
LE LASER est un acte médical, et les longueurs d’onde utilisées sont bien plus puissantes que celles utilisées par les lampes flash (instituts de beauté).
Le LASER est nettement plus efficace : les lampes flash émettent une énergie de faible intensité qui ne peut détruire entièrement le bulbe, et ne sont pas efficaces notamment sur les duvets. Un grand nombre de séances est nécessaire, ainsi que des séances d’entretien. De plus, le spectre de lumière étant plus large en ce qui concerne la lampe flash, le traitement est moins sélectif, et le risque de brûlure est non négligeable. IL y a en outre bien moins d’études sur la sécurité des lampes flash.

Les poils au cours de leur vie passent par différents stades.
La phase anagène, phase de croissance : dure entre 1 et 3 mois pour les poils.
La phase catagène est une courte phase de régression.
La phase de repos dure entre quelques mois et quelques années avant d’aboutir à la chute du poil.

Sur une même zone de peau, les 3 phases coexistent. La longueur d’onde de la lumière du laser épilatoire est absorbée sélectivement par la mélanine, le pigment qui colore cheveux et poils. Seul les bulbes en phase anagène sont pigmentés, il faut donc qu’ils soient traités à ce stade, car la lumière absorbée par le bulbe va se transformer en chaleur qui va détruire le follicule pileux.
Afin de couvrir l’ensemble des poils, il faut donc faire plusieurs séances espacées de 2 à 3 mois en moyenne (on parle de 3 à 10 séances par zone, la moyenne étant de 5 à 6 séances au total).

Consultation et devis avant traitement : Le médecin détermine si le LASER va être efficace (en fonction du type de poils et de peau) et explique le déroulement des séances et les précautions à prendre et les contre-indications (grossesse, bronzage…) Un devis est remis à la fin de cet cette consultation.

Déroulement séance

Lors de la séance : ne pas être bronzé, ni avoir pris des gélules pour « préparer la peau au soleil » ni avoir mis de l’autobronzant sur la zone traitée. Eviter le port de pantalon noir en cas de LASER des jambes. La peau n’aura pas été épilée à la cire ni à la pince pendant 3 semaines au minimum (rasage autorisé).
La durée de chaque séance est très variable (de 15 mn à plus d’une heure) en fonction de la superficie de la zone concernée.

Chaque séance est précédée, la veille ou le matin même d’un rasage (non obligatoire pour le visage), afin d’éviter une déperdition d’énergie absorbée par le poil en surface et d’éviter les brûlures.

La séance ne nécessite aucune préparation ni anesthésie sauf dans le cas du maillot, particulièrement sensible : une crème anesthésiante peut être appliquée une heure auparavant. Les yeux sont protégés par des lunettes spéciales.
La douleur est tout à fait supportable grâce à la technique de froid ventilé qui refroidit la peau, protégeant celle ci de la sensation de chaleur.

Après la séance : possibilité d’ application d’une crème apaisante, voire d’un écran teinté sur le visage ( la peau est rosée).
Il n’y a rien à faire de particulier, en dehors d’une protection solaire pendant les 10 jours qui suivent.


Effets/resultats

En plusieurs séances, une grande quantité de poils, voire un duvet disgracieux, sont détruits.
en 4 à 6 séances environ par zone concernée
Le nombre de séances varie en fonction de nombreux facteurs : zone à épiler, type de poils et de peau, sexe, âge, troubles hormonaux….
A noter : en ce qui concerne la pilosité du visage, on ne peut préjuger du nombre de séances.

Efficacité et sécurité de l’épilation LASER : durable et définitive ? L’épilation est quasi totale et définitive pour les poils noirs et châtains. Un traitement d’entretien peut parfois être nécessaire pour éliminer de nouveaux poils (cas du visage surtout) ou traiter quelques poils ayant échappé au traitement initial.

Les tarifs sont variables en fonction de la superficie et du nombre de zones effectuées.
A titre indicatif :

  •  Lèvre /menton /petites zones : 60 Euros TTC par séance.
  •  Aisselles : 100 Euros TTC par séance.
  •  Maillot très échancré à intégral : 165 Euros TTC par séance.
  •  Maillot et aisselle : 230 Euros par séance.
  •  Jambes (genou inclus) : 350 Euros TTC par séance.

Depuis 2012, les actes esthétiques sont soumis à une TVA de 20% ( les tarifs indiqués comprennent tous les 20% de TVA).

carolewoodwardLe Docteur Carole WOODWARD exerce la dermatologie depuis 1999, et la dermatologie esthétique depuis 2000. Elle se forme très régulièrement depuis. 
Elle est actuellement formatrice experte pour les produits JUVEDERM et notamment pour les techniques des MD Dynacodes du Docteur DI MAIO. 
La prise en charge de nos patients au cabinet est personnalisée. Nous avons à cœur de recevoir chaque personne pour faire le point de ses attentes et besoins, et de pouvoir répondre  à ceux ci dans la mesure du possible. 
Il est essentiel d’améliorer sa beauté avec naturel.